Pour des projets de rénovation ou de construction, ouvrir le chantier est l’une des préoccupations des exécutants en bâtiment. Les chantiers se diffèrent les uns des autres de par leurs caractéristiques et leurs catégories. En effet, on distingue le chantier de maçonnerie, d’isolation, d’électricité, etc.
Qui sont les intervenants dans le paysage du chantier ?
Pour la bonne exécution du chantier, il faut que tout soit bien organisé à l’avance en termes d’équipements et de budget, mais surtout les acteurs et intervenants pendant toutes les étapes du chantier et qui sont les maîtres d’ouvrage ou l’homme de main durant la préparation et l’exécution du chantier, le maître d’œuvre qui prend en charge le rétro planning des travaux et enfin, le chef de chantier ou l’entrepreneur en bâtiment. En effet, le rôle du maître d’ouvrage est axé dans l’organisation des équipes et des matériels. Tandis que la fonction du maître d’œuvre et de l'auto entrepreneur est plutôt d’ordre sécuritaire et de santé.
Les documents indispensables pour un projet de chantier
Que ce soit entreprises ou particuliers, ils ont l’obligation de faire une demande de DICT sous peine d’une sanction administrative. Il en est de même pour les maîtres d’ouvrages qui doivent aussi faire une demande de DC. Par ailleurs, il faut être en possession d’un certificat d’assurance décennale qui est délivré par un organisme assureur. Il existe aussi d’autres documents nécessaires pour mener à bien l’exécution du contrat tel que le plan d’installation de chantier ou bien un plan de masse qui concerne le déroulement du chantier, le plan d’exécution du chantier, le planning de chantier numérisé et le plan particulier de sécurité et de protection de la santé, etc.
Le chantier : quelles en sont les différentes étapes ?
Pour des projets de travaux de chantier, il existe des étapes à suivre dans la préparation des papiers administratifs, mais aussi dans la préparation du chantier lui-même. L’exécution d’un chantier demande un gros investissement tant financièrement que techniquement. Bien que c’est une vraie perte de temps, les différentes étapes d’un chantier ne doivent pas être prises à la légère. La première étape d’un chantier consiste tout d’abord à faire des inventaires des équipements nécessaires pour le besoin de l’exécution du chantier en tenant compte des spécificités des matériels et de la durée d’immobilisation. Il faut également analyser les flux des matériaux de construction pour le chantier. Dans le cadre du chantier, il est indispensable d’être en règle vis-à-vis de la législation en demandant une autorisation administrative auprès du service communal. Il ne faut pas oublier d’instaurer une base de vie qui est très capitale dans toute démarche de chantier. Il en est de même pour le terrassement des chantiers, notamment les voies d’accès.