Pour chaque région ou même pour chaque endroit, il existe un type de sous-sol. Celui-ci diffère alors d’une région à une autre et on ne peut pas changer sa nature. Toutefois, pour éviter les problèmes futurs à moyen et à long terme lié au sous-sol, il est nécessaire de faire l’analyse avant tout projet. En effet, si vous voulez faire un jardin, la détermination de la nature de votre sous-sol est déterminante pour vois quelle plante y est adaptée. Il en est de même pour la construction d’un habitat le choix des matériaux et la solidité du fondement dépendra totalement de la nature de votre sous-sol. Mais comment la vérifier. Pour mieux vous aider à le faire, découvrez les astuces simples pour effectuer l’analyse de votre sous-sol.
Vérifier la nature du sous-sol par son modelage
L’astuce la plus pratique et simple pour vérifier la nature de son sous- sol est de le modeler. Pour ce faire, il vous suffit de prendre une bonne partie de la terre entre vos doigts. Modelez-le ensuite pour lui donner la forme de boudin. S’il ne s’effrite pas ou ne s’émiette pas, votre sol est surement sableux. Si pendant le modelage, vous pouvez quand même lui donner la forme de boudin, mais que la terre se dissocie quand même en plusieurs petits morceaux, votre terre est limoneuse. Par contre, s’il vous est trop facile de pétrir la terre et que votre boudin se forme très facilement et très rapidement comme de la pâte à modeler, il est sûr que votre terre soit argileuse.
Tester l’acidité de votre sous-sol
Si vous voulez voir l’acidité de votre sous-sol, prenez votre terre dans un verre. Ajoutez-y du vinaigre blanc et laissez agir. Si votre mélange bouillonne et devient effervescent avec une formation de mousse, votre terre est calcaire. Si vous n’observez qu’une toute petite réaction, votre sol est neutre.
Reconnaitre les différentes couches de votre sous-sol
Reconnaître la partie supérieure de votre sous-sol peut vous induire en erreur lors de l’analyse de celui-ci. Pour reconnaître la varie nature de celui-ci, analyser toutes les couches de celui-ci. Pour ce faire prenez un grand bocal en verre, ajoutez-y un échantillon de votre sous-sol à sa moitié et ajoutez de l’eau jusqu’à ce que bocal soit plein. Puis refermez et secouez le bocal. Mettez-le sur une surface plane ou sur la table et vous verrez, plusieurs couches vont vous apparaître. En général, de bas en haut du sable, du limon, une couche d’argile, de l’eau et de diverses matières organiques qui flotteront en dessus. Pour connaitre alors la nature du sous-sol en général, il se définit par le composant le plus important c’est-à-dire celui qui dépasse les 50%.