Un courtier intervient entre la banque et son client en tant qu’intermédiaire dans diverses transactions. Lorsqu’il est spécialisé dans l’immobilier, il aide dans la préparation des dossiers du prêt immobilier. Il facilite également le processus d’achat, notamment pour la réduction du taux de crédit.
Création du dossier de crédit et obtention d’un taux réduit
Lorsque quelqu’un a besoin d'un crédit immobilier, il peut demander l’aide d’un courtier immobilier. Ce dernier l’aide dans la constitution du dossier. En fait, même si les banques peuvent vous assister, leur part se limite aux conseils. Elles ne peuvent pas vous aider directement. Le risque de se faire refuser la demande est ainsi évité. En plus, un courtier connaît toutes les procédures, les pièces obligatoires, les justificatifs… Le plus important, c’est sa capacité à trouver les taux de crédit les plus bas du marché. C’est d’ailleurs l’un des premiers avantages d’une telle intervention. En fait, les offres promotionnelles du public restent souvent inconnues. Grâce à ses contacts, le courtier immobilier est au courant de tout et peut vous proposer un contrat intéressant aussi bien pour le montant du prêt que pour le taux d’intérêt.
Un gain de temps et des économies avec un courtier en immobilier
Avec un courtier en immobilier, votre dossier sera complet et validé rapidement. Les chances d’être retenu par la banque sont décuplées et les refus sont quasi impossibles. Vous ne perdez pas du temps à le constituer et encore moins à le présenter à la banque. Votre prestataire s’en charge pour vous. C’est très simple, si vous deviez comparer plusieurs offres, vous vous arrêterez sûrement à trois ou quatre banques. Un courtier peut consulter des dizaines d’offres pour vous proposer la meilleure, c’est-à-dire le plus bas pourcentage, mais le prêt le plus élevé. De plus, vous gagnez un taux intéressant. Ce qui équivaut à des centaines de billets d’économies, une somme que vous pourrez allouer à d’autres dépenses sans que cela affecte vos finances.
Un contrat en bonne et due forme sans vice caché
La mission et les rôles d’un courtier ne se limitent pas à la recherche d’un contrat. Il vous assiste également dans la conclusion du contrat parce que son travail est garanti. Il vous renseigne sur les points essentiels : politiques de taux d’intérêt, modalités de remboursement, frais de dossier, etc. Le courtier immobilier s’assure que vous obtenez des assurances emprunteurs et des indemnités de remboursement en cas de paiement anticipé. Comment? En vérifiant les termes du contrat avant la signature, le courtier contrôle toutes les clauses et vous informe en cas d’un risque qui fera l’objet d’une demande d’explication (si besoin).