L’assurance emprunteur est généralement une garantie qu’exigent les banques lors d’un crédit pour un projet immobilier. En principe, l’organisme financier vous prête de l’argent que vous donnez chaque mois avec un taux d’intérêt.
Dans cette démarche, vous payez une contribution pour garantir votre prêt et lorsque vous ne pouvez plus rembourser les mensualités de votre crédit, car vous avez par exemple perdu votre emploi, c’est votre assureur qui assurera le paiement du prêt immobilier auprès de votre banque. Mais comment réduire le coût de l’assurance emprunteur ?
En renégociant un contrat de groupe
En réalité, le taux de l’assurance emprunteur est chiffré selon les paramètres généraux correspondant à votre profil emprunteur comme vos activités de loisirs, votre âge, ou votre état de santé. De plus, le montant de l’assurance emprunteur peut être amené à changer en fonction des différents organismes d’assurance.
Pour cela, il est intéressant pour un emprunteur de se diriger vers un assureur se trouvant en dehors de la périphérie de la banque pour profiter de tarifs moins élevés. Cependant, si vous désirez garder votre contrat d’assurance de prêt auprès de la banque, vous pouvez renégocier le taux avec votre banquier, car les institutions bancaires peuvent parfois réformer certaines conditions de la convention de groupe.
Le TAEA pour faire baisser le taux de l’assurance de prêt
Se référer au taux annuel effectif d’assurance ou TAEA, peut être une excellente méthode dans les démarches de comparaison de clauses. En effet, les assureurs doivent montrer le TAEA dans leurs propositions d’assurances emprunteurs. Agrégé au coût des mensualités et des garanties, il permet au débiteur d’estimer la part de l’assurance dans le coût total du prêt.
Le TAEA est en général calculé selon la durée du crédit, les risques particuliers auxquels l’emprunteur et son profil. Le taux annuel effectif d’assurance est donc un indicateur qui accroît la transparence du coût d’assurance tout en aidant le débiteur à comparer les offres de contrat se trouvant sur le marché.
Réduire le taux de l’assurance emprunteur avec une délégation d’assurance
Pour abaisser le prix de votre assurance de prêt, vous pouvez faire une délégation d’assurance. Cette démarche permet aux emprunteurs d’adhérer à une convention différente de l’assurance groupe présentée par l’organisme prêteur. La souscription à une assurance de crédit externe permet d’avoir un contrat personnalisé conformant au profil de l’emprunteur. Par conséquent, ce dernier est libre de favoriser son niveau de garantie tout en respectant le contrat de groupe bancaire.
Il existe donc plusieurs techniques pour réduire le coût de l’assurance emprunteur. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un expert dans ce domaine pour éviter les risques.